Dépliants-lecture
Tout au long de cette année, les élèves de 6ème ont lu des livres proposés par leur professeur de français, Mme Sauvan et leur professeur documentaliste, Mme Baudino, en lien avec le programme du cycle 3.
Les lectures ont été organisées en trois parcours qui comportaient 6 livres chacun
Production finale:
Réalisation de "dépliants-lecture" alliant étude de livres sur un thème selon son niveau de lecture (petit lecteur, moyen lecteur, grand lecteur) et création personnelle fidèle au livre.
Les objectifs sont les suivants:
-
Ecriture de commentaires et appréciations après visionnage des créations par les CM2 et réponses des élèves de 6ème
-
Questionnement sur les créations (choix des livres, choix des formats, des matières, des passages préférés mis en avant)
-
Echange autour des auteurs et de leurs œuvres
-
Partage d'expérience de lecture
Compétences:
-
Lecture d'œuvres variées
-
Ecriture argumentée
-
Questionnement autour d'une création
-
Communication via le numérique
L'animal pour héros
La mule du pape d'Alphonse Daudet
La rencontre d'Allan Eckert
Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy
Toufdepoil de Claude Gutman
Journal d'un chat assassin d'Anne Fine
Journal d'un chien Yukuo Murakami
Monstres et zombies
Les trois messes basses d'Alphonse Daudet
Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens
Dehors la sorcière de Jean-François Ménard
Les minuscules de Roald Dahl
Zombillénium d'Arthur de Pins
Les sages Apalants de Maris-Sabine Roger
L'aventure
Le scarabée d'or d'Edgard Allan Poe
Escadrille 80 de Roald Dahl
L'enfant et la rivière d'Henri Bosco
La fille des batailles de François Place
Seuls de Gazzotti
L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Marathon presse 2018
Les élèves du club journal ont réalisé une vidéo de sensibilisation contre l'homophobie, à l'occasion d'un défi du marathon presse.
Le mot de passe pour pouvoir visionner la vidéo est le suivant: marathonpresse2018